Le citron : une pharmacie à lui seul
Ce fruit aux nombreuses vertus est riche en vitamine C, permet d’ajouter un peu de zeste à la vie quotidienne. Dans cet article on vous parle de ses bénéfices pour la santé. Riche en potassium, calcium, fer, phosphore, et j’en passe, ce fruit est une véritable plante médicinale.
purifie
Mélangé à de l’eau tiède et bu à jeun chaque matin, il permet de purifier le sang et d’éliminer les toxines qui le saturent. Par contre, le jus de citron attaque l'émail des dents, préférez donc le boire avec un paille.
Attention, cette habitude peut être trop acide pour certains. Pour le savoir, dressez un bilan vital chez une naturopate qui déterminera quels aliments sont bons ou moins bon pour vous.
tonifie
Il est à la fois un tonique pour le système cardiaque, vasculaire et cérébral ainsi que pour le système nerveux. Il offre aussi un véritable boost d’énergie à un moral un peu fatigué.
désinfecte
Une fois pressé, il peut être gargarisé afin de désinfecter une gorge irritée. Pour une méthode plus soft, vous pouvez également ajouter quelques gouttes dans votre thé chaud au miel. Pareil pour un aphte, il suffit d’appliquer le citron directement dessus. Attention ça pique, mais c’est efficace !
soulage
Le potassium qu’il contient peut aussi réguler la tension artérielle, les nausées et les vertiges. Au niveau respiratoire, l’eau citronnée peut soulager les asthmatiques et aider aux différents problèmes de respiration. Les mucilages qui le composent favorisent également le transit intestinal. D’autres composantes soulageraient les infections urinaires et les migraines.
prévient
Finalement, sa propriété d'antioxydant préviendrait et ralentirait des progressions de cancers, de tumeurs. Et en général, il renforce notre système immunitaire.
Alors le citron, à consommer sans modération !
Référence : Sophie Lacoste, 2008. Les aliments qui guérissent