Comment ne pas devenir Loco avec le confinement du virus Coco?
Que faire chez soi durant le confinement?
Derrière cette petite introduction pleine de légèreté se cache une réelle question sur laquelle la situation actuelle nous invite à nous pencher : comment préserver sa santé mentale en étant limité ? En fait, de nombreuses personnes ont déjà été, sont encore ou même seront toujours dans une sorte de « lockdown ». Les personnes souffrant d’un handicap physique - temporaire ou non - par exemple. Les personnes âgées. Même lorsque tu es simplement malade. Comment faire pour se sentir libre quand on ne peut pas faire tout ce qu’on veut?
C’est à ce moment-là, lorsque l’on ne peut plus compter sur les choses extérieures qui nous font du bien - sortir, faire la fête, voir du monde, se faire un bon resto… « se changer les idées », en bref - qu’il faut se tourner vers son monde intérieur. Il n’a jamais été plus important de le cultiver. Ta liberté intérieure, celle-là, personne ne peut te l’enlever.
Cela peut te semble bizarre, mais dans un contexte tel que celui-ci, je vais tout d’abord te parler de ta vie en communauté.
« Mais attend, tu viens juste de me parler de mon monde intérieur? » vas-tu me dire. Effectivement. Mais il est extrêmement important de s’accorder avec les personnes avec lesquelles tu vas devoir passer 100% de ton temps, car tu ne peux pas être en paix avec toi-même si la vie en confinement avec ta famille ou tes colocs ne se passe pas bien. N’hésitez pas à faire le point tous ensemble. Comment voulez-vous vous organiser pour gérer ce nouveau quotidien, au niveau pratique? Comment faire pour ne pas projeter sa frustration les uns sur les autres? Pourquoi ne pas faire un brainstorming de tout ce que vous pourriez mettre en place pour que cette période se déroule au mieux ?
Ensuite, concentrons-nous sur toi.
Tente de prendre profondément conscience que tu as toutes les ressources nécessaires à l’intérieur de toi. Tu as appris à avoir besoin de toutes ces distractions extérieures, mais tu n’en as pas réellement besoin. Cette période particulière, tu peux choisir de la voir comme l’occasion de RALENTIR. Faire toutes les choses que tu n’as jamais « eu le temps de faire ». Prendre ce « me time » que tu te promets de prendre depuis 2012. Petit secret : se créer une routine permet de contenir l’angoisse. Avoir une routine est quelque chose d’extrêmement rassurant pour notre petit système nerveux : dès l’enfance, les bouts de chou qui n’ont pas un cadre de vie, des habitudes assez stables vont souvent présenter des soucis d’anxiété dans leur développement. N’hésite donc pas à te créer ta propre petite routine et tu t’y adapteras naturellement. Ce sera difficile au début, mais l’être humain a une capacité d’adaptation magnifique et insoupçonnée. On a quelques propositions pour toi :
Commence ta journée par une séance de méditation
Prends le temps de te cuisiner des plats plus élaborés
Renoue avec le plaisir d’écouter de la musique
Lis tous ces livres qui se sont empilés sur ta table de nuit au fil des années. Si tu t’intéresse particulièrement à un sujet dans lequel tu as toujours rêvé d'être calé.e : c’est le moment de devenir pro!
Fais des cours de yoga en ligne
Ecris. Commence un journal pour raconter tes journées et l’évolution de tes ressentis
Renoue avec des hobbies que tu n’as plus pratiqué depuis longtemps. Dessiner, chanter, écrire des romans, faire de la couture, jouer d’un instrument de musique, pratiquer la course à pieds, …
Regarde des documentaires sur plein de sujets intéressants (tu auras plein de choses à raconter à tes potes quand la quarantaine prendra fin), on t’a même préparé une liste !
Fais tes courses en ligne sur Kazidomi et eFarmz ! Cela t’évitera de sortir et tu feras vivre des commerces belges. Avec le code LEMON tu as des réductions chez les deux :-) - 20€ sur l’abonnement annuel de Kazidomi qui te permet de bénéficier de réduction sur TOUS les produits et - 10€ sur ta première commande en ligne eFarmz !
…
Et avec mes compagnons de confinement, je fais quoi?
Pareil, on ralentit tous ensemble.
Se balader (ça, on peut encore le faire avec 1m de distance), ressortir les vieux jeux de société, organiser une tournante style « un diner presque parfait », inventer des nouveaux cocktails avec ce qui se trouve dans les armoires, faire un marathon Harry Potter, proposer à tes voisins/aux personnes âgées de ton immeuble de faire les courses pour eux, faire LE nettoyage de printemps que vous n’avez jamais pris le temps de faire en réalisant vos propres produits ménagers, bosser sur ce projet d’entreprenariat durable que vous aviez évoqué à de multiples reprises, …
De notre côté, on va prendre le temps de ralentir également.
On a choisi de se déconnecter un maximum afin de mettre en pratique les conseils que l’on te donne. Pourquoi ne tenterais-tu pas de faire pareil? Ecouter les nouvelles, regarder les réseaux sociaux en permanence… ça pourrait rapidement nous rendre fous, et nous empêcher de nous immerger totalement dans la slow life.
The slow must go on!