Comment tu dors en confinement?
Huit heures. Plus qu’un chiffre, c’est un mythe. Parviens-tu à dormir 8h par nuit en cette période stressante ?
Avoir assez d’heures de sommeil est indispensable pour garder la santé - mentale et physique -, pour parvenir à prendre du recul et gérer ses émotions.
Tu ne parviens pas à t’endormir? Voici quelques petits conseils à court et à long terme :
Ne te force pas et préserve l’association lit = dodo
Ne va pas dans ton lit avant de te sentir fatigué.e, et ne reste pas dans ton lit si tu ne parviens pas à t’endormir, ce afin de préserver l’association mentale lit = dodo. Si tu ne parviens pas à t’endormir, sors de ton lit, va faire un petit tour du salon, bois un peu d’eau, mange éventuellement un mini en-cas réconfortant si tu as faim, lis,... Et évite de regarder l’heure qu’il est!
Vérifie la température ambiante
Il ne doit pas faire trop chaud dans ta chambre : 18 degrés environ.
Installe des rituels et un rythme
Crée-toi un rituel de dodo, mais surtout garde les heures de coucher et de lever constantes, même si tes obligations ont changé suite à la crise sanitaire que nous vivons et si le changement d’heure a perturbé ton cycle.
Le sport, oui ! Avant de dormir, nope !
L’épuisement physique n’induit pas le sommeil : pas de séance de sport trop tard le soir! D’ailleurs, ne te mets pas en tête que tu ne parviendras pas à dormir parce que “tu ne fais rien”. Sors t’aérer au moins une demie heure par jour, c’est suffisant chou!
Passe à la tisane
Évite de boire trop d’alcool : il te permet de t’endormir facilement mais ton sommeil est en réalité de très mauvaise qualité! Donc, les e-péros en facetime avec les copains c’est bien, mais pas toujours arrosé d’un verre de vin!
Et toi, tu dors comment en confinement?
N’hésite pas à nous le dire en commentaire sous l’article!