10 millions d'animaux sauvés en 2019, grâce à toi !
Vous avez sauvé 10 millions d'animaux en 2019 ! Le nombre d'animaux tués en 2019 en Belgique (25.66 millions par mois) a baissé de manière significative par rapport à 2018 (26.51 millions par mois).
Si si, on peut dire que c’est grâce à toi! Toi qui a choisi de devenir végétarien, flexitarien, ou tout autre terme qui désigne que tu as réduit ta consommation de viande. Toi qui ne te laisse plus avoir par les présupposés populaires de type « tu vas avoir des carences si tu ne manges plus de viande » car tu as appris qu’il y avait plus de protéines dans le brocoli que dans le steak. Toi qui fais l’effort de renoncer à la viande pita dans ton dürüm du samedi, 3h du mat, après une soirée endiablée. MERCI.
Tu savais que la consommation de viande, l’élevage de masse, le dérèglement du climat… Tout cela est lié bien sûr, mais lié également à la crise sanitaire que nous vivons? François Gemenne, membre du GIEC (FYI : Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) nous explique que ⅔ des virus que nous connaissons aujourd’hui sont des virus transmis à l’Homme par l’animal (comme c’est le cas du COVID 19… Franchement, est-ce que c’était si appétissant, le pangolin?!). De plus, de nouveaux virus/bactéries pourraient apparaître à cause de la fonte du pergélisol, une couche du sous-sol qui est gelée en permanence au Canada et en Sibérie et qui renferme de nombreux virus/bactéries encore inconnus - ceux-ci pourraient ainsi être relâchés dans l’air. Cette quarantaine nous donne un aperçu plutôt glaçant des conséquences sanitaires du réchauffement du climat…
Qu’est-ce que tu peux y faire dès maintenant?
Stay home & safe
Décide de réduire ta consommation de viande et fais une liste des courses végé
Consomme de manière responsable (local, de saison, chez les petits producteurs) : la manière dont tu dépenses ton argent est un moyen de pression important sur les industries et les décideurs publics. Rappelle-toi, on ne produit que ce qui se vend!