Il est temps de faire entendre ta voix
Le 27 mai, ARTE, NHK, Upian, Yami 2, On Est Prêt et Basis Berlin lancent l'opération spéciale IL EST TEMPS.
Une opération spéciale qui commence - ici et maintenant - par un large questionnaire et qui se clôturera courant novembre 2020 par trois soirées spéciales sur ARTE.
À travers un questionnaire, donne ton avis sur la société dont tu hérites et celle dont tu rêves ! Tes réponses contribueront à une grande étude menée par un collectif de sociologues, et à tracer de véritables pistes d’actions. L'objectif est de mobiliser l’ensemble des citoyens autour des questions d'environnement et de climat, en permettant à chacun de s'exprimer et de se positionner face aux gigantesques défis à venir. Urgence écologique, crise du coronavirus, citoyenneté… “Il est temps” te donne la parole.
L’objectif
Te donner la parole en te questionnant sur l’état du monde, à l’heure où tout le monde a compris l’urgence écologique, à l’heure où “il est temps” de faire les choix drastiques qui s’imposent.
Une génération - les 16-34 ans - porte depuis plusieurs années cette urgence d’agir. “Il est temps” de les écouter, de se comparer à elles et à eux, de débattre voire de se confronter. Ce questionnaire de 130 questions est donc ouvert à tou.t.es.
La somme des réponses collectées va permettre à un collectif de sociologues (Quantité Critique) de cerner les valeurs qui émergent de cette prise de conscience, de mettre en évidence les comportements convergents ou divergents qui en découlent. Ils chercheront, grâce à votre participation, à mettre en évidence les pistes d’action qui s’ouvrent.
Le questionnaire est lancé simultanément en Europe (français, allemand, anglais) avec ARTE et en Asie (d’abord en japonais puis en chinois traditionnel, indonésien, vietnamien, thaïlandais) avec la télévision de service public japonais NHK et NHK World TV. La diffusion des résultats sera l’occasion pour ARTE de programmer trois soirées exceptionnelles qui permettront à cette nouvelle génération de faire le récit du monde dont elle hérite, avec de jeunes documentaristes français et allemands à la réalisation de six programmes documentaires spéciaux.
Une coproduction : ARTE (ARTE France, ARTE Deutschland, ARTE GEIE), NHK World, Upian, Yami 2, On est prêt, Basis Berlin
Avec le soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) (France, Allemagne, Japon 2020)
Tes réponses sur le site “Il est temps” sont-elles confidentielles ?
Réponse du projet : “Absolument. D’abord, parce que nous ne vous demandons pas votre nom. Les informations d’âge, de sexe, de lieu de vie et les précisions sur vos études ou votre activité professionnelle ne sont demandées qu’à des fins statistiques et sociologiques, pour nous permettre de dresser au mieux le portrait des répondants. Nous pourrons ainsi, par exemple, comparer la proportion de lycéens qui se disent féministes par rapport aux autres composantes des sociétés européennes et asiatiques, isoler un certain nombre de leurs comportements et voir si cela influence d’autres questions majeures. Autre exemple, nous pourrons déterminer si les habitudes alimentaires s’apparentent plutôt à une classe d’âge, un niveau social ou à une région en particulier. Les données de profil que nous recueillons lorsque vous répondez aux questions préalables sont conservées indépendamment de tout élément permettant de vous identifier.”
Comment tes réponses seront-elles exploitées ?
Réponse du projet : “Les résultats complets ne seront connus qu’en novembre 2020. D’ici là, tu peux suivre l’évolution de la campagne de deux façons : Dès que tu commences le questionnaire, tu peux comparer tes réponses avec le reste des répondants lors des restitutions intermédiaires entre deux questions. Quand tu as fini le questionnaire, ou lorsque tu souhaites revenir sur le site, l’espace “Résultats” te présente l’ensemble des résultats bruts obtenus au moment où tu les consultes. Dans les deux cas, il s’agit de résultats provisoires, susceptibles d’évoluer tout au long des six mois de campagne. Tu es libres de revenir autant de fois que tu veux pour observer l’évolution. En France, un travail statistique et analytique mobilisera l’équipe de sociologues pendant l’automne. Courant novembre 2020, l’ensemble des résultats définitifs seront diffusés sur l’antenne d’ARTE, les réseaux sociaux et chez nos partenaires.”