L’hyperconnectivité en confinement : pour le meilleur et pour le pire
Pourquoi tu dois faire attention à ta consommation de médias en cette période …
Selon les scientifiques, les sensations procurées par les petites notifications qui apparaissent sur nos écrans sont semblables à celles provoquées par la prise de drogue (FYI, une activation des circuits dopaminergiques, le neurotransmetteur du plaisir). Avec cela, tous les problèmes liés aux addictions : dépendance, sensation de manque, désintérêt pour les autres activités,... Pour les experts dans différents domaines, le smartphone, c’est la culture de l’impatience, du plaisir immédiat. Par ailleurs, la lumière bleue générée par l’écran bloque la sécrétion de mélatonine, hormone inductrice de sommeil, et ainsi, peut te causer des difficultés pour t’endormir. Autant de choses qui peuvent nuire à ton bien-être au quotidien!
Comment les réseaux sociaux peuvent aussi te faire du bien ?
Les réseaux sociaux ont aussi leurs côtés positifs. Et on le voit surtout en ce moment. C’est grâce à eux qu’on peut communiquer aussi facilement avec toi et te soutenir en cette dure période (> @thelemonspoon). Nous, mais aussi de nombreux autres personnes inspirantes, qui nous font (sou)rire tous les jours. Et qu’est-ce qu’on en a besoin de rire, en ce moment! Grâce aux réseaux sociaux, on peut également prendre des nouvelles de nos proches, proposer ses services aux personnes plus vulnérables, partager nos expériences.
Comment trouver un juste milieu?
Essaie de garder des “phone free moments” dans ta journée : par exemple pendant que tu travailles (tu seras 5x plus productif.ve), pendant les repas, pendant que tu regardes un film
Cesse de regarder ton smartphone au moins une heure avant de t’endormir
Organise ton espace virtuel car il t’appartient! Sélectionne uniquement du contenu que tu as envie de voir et qui te rend heureux.se.
Les comptes préférés de l’équipe
Sources:
planetesante.ch